Présidence de l'UMP : Copé et Fillon ont rendez-vous "mardi ou mercredi"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-François Copé et François Fillon vont reprendre les discussions
Jean-François Copé et François Fillon vont reprendre les discussions
©Reuters

Les affaires reprennent

Jean-François Copé et François Fillon ont rendez-vous en début de semaine pour évoquer l'accord qui a mis fin à la guerre des chefs à l'UMP.

C'est reparti ! Jean-François Copé et François Fillon vont reprendre les discussions en début de semaine prochaine, vraisemblablement "mardi ou mercredi", d'après leurs proches cités par Libération. Le but étant de discuter des modalités d'application de l'accord convenu à la mi-décembre pour la présidence de l'UMP. La mise en place de la direction collégiale du parti devrait être au centre de ces discussions. L'accord en question se détaille en "sept points" parmi lesquels l'organisation d'un nouveau vote des militants en septembre. Une équipe dirigeante doit aussi être installée "dans la première quinzaine de janvier".

En attendant, les partisans de François Fillon, à savoir Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse ont respectivement été désignés pour les postes de "vice-président" et de "secrétaire générale déléguée" de l'UMP. Par ailleurs, des représentants de "toutes les sensibilités et motions" du parti ainsi que, probablement, d'autres fidèles de Copé et des "non-alignés" occuperont des potes au sein de la direction.

La signature de l'accord doit normalement entraîner la dissolution du groupe dissident à l'Assemblée nationale, le R-UMP. "Tout a été dit dans l'accord signé entre Jean-François Copé et François Fillon: le groupe Rassemblement-UMP disparaîtra dès le jour de la mise en place de la direction collégiale" de l'UMP, a confirmé Jérôme Chartier, porte-parole de la campagne de l'ancien Premier ministre.

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !