Près des 3/4 des étudiants de Sciences-Po se situent à gauche ou à l'extrême gauche<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Sciences Po
Sciences Po
©BERTRAND GUAY / AFP

Elite

Enquête sur les attitudes sociopolitiques des étudiants de Sciences Po

Le sociologue Olivier Galland, directeur de recherche au CNRS signale sur le site Telos la publication par Martial Foucault et Anne Muxel d'un petit livre ("Une jeunesse engagée", Presses de Sciences Po, 2022 ) rendant compte d’une enquête sur les attitudes sociopolitiques des étudiants de Sciences Po, après une précédente étude qui avait été menée en 2002 sur la même population.

"Un des résultats les plus spectaculaires de l’enquête est la très forte poussée de la gauche : 71% des étudiants de Sciences Po se situent à gauche ; ils étaient 57% en 2002. Ils se distinguent nettement des autres jeunes qui ne sont que 41% à déclarer le même positionnement (-30 points !). À gauche, mais aussi, très souvent, à l’extrême-gauche : sur une échelle gauche-droite en 11 positions (de 0 « très à gauche » à 10 « très à droite ») 17% se placent en position 0 ou 1 (+13 points par rapport à 2002), et 20% en position 2." souligne Olivier Galland.

Et Olivier Galland ajoute : "Il n’est donc pas étonnant de constater que 55% de ces étudiants disent avoir voté en 2022 au premier tour de l’élection présidentielle pour Jean-Luc Mélenchon (21% pour Emmanuel Macron, 11% pour Yannick Jadot). Les autres candidats font des scores minuscules (Valérie Pécresse et Anne Hidalgo, 3% chacune)". 

On note aussi que bien de gauche ou de gauche radicale, les étudiants de Sciences Po assument totalement l’idée qu’ils appartiennent à une « élite » souligne encore Olivier Galland.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !