Près de 2000 mineurs signalés comme "radicalisés" en France <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Près de 2000 mineurs signalés comme "radicalisés" en France
©Reuters

Inquiétant

Une hausse de 121% aurait été constatée depuis janvier dernier.

Une statistique qui interpelle. Selon Le Figaro (qui cite un bilan daté du 15 septembre), quelque 1954 mineurs sont signalisés en France comme radicalisés. Ce nombre important est mis en relief par une autre statistique : il serait en hausse de 121 % par rapport au dernier recensement effectué en janvier.

Le quotidien précise que ces mineurs constituent 18 % du total des individus repérés depuis 2014 pour leur radicalisation. Autre fait à souligner : les jeunes filles radicalisées seraient désormais plus nombreuses que les garçons.

Si la menace terroriste en France apparait de plus en plus sous un caractère diffus et multiforme, les mineurs semblent bien au cœur de la stratégie de l’Eta islamique. Citant un haut responsable de la lutte antiterroriste, Le Figaro évoque des jeunes gens en situation d’échec scolaire ou marqués par l’instabilité familiale, et "devenus la cible d'une technique dite de “saturation"".

"Une fois en lien sécurisé et sous l'emprise mentale de “gourous” comme Rachid Kassim ou encore Omar Omsen, auteur de nombreuses vidéos de propagande à l'attention des adolescents, ils sont pilonnés par une centaine de messages par jour" explique ce spécialiste.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !