Pompiers : en congrès à Amiens, ils notent le manque de prévention en France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les pompiers sont de plus en plus sollicités
Les pompiers sont de plus en plus sollicités
©Reuters

Au feu !

Selon la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, il faut instaurer des campagnes de sensibilisation de la population.

Alors que se tient du 27 au 29 septembre, le congrès de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers (FNSP) à Amiens, celle-ci pointe le "déficit de prévention face aux risques majeurs"dont souffre la France. Ils mettent en avant des lacunes dans le dispositif national de gestion de crise . "La coopération est insuffisante entre les ministères appelés à intervenir (intérieur, défense, santé, écologie). Elle l’est aussi entre l’État et les collectivités territoriales ", déclare le colonel Eric Faure au journal La Croix.

Selon le colonel, la France souffre d’un "retard dans le développement […] d’une culture de prévention en cas de crise majeure. La France fait toujours partie des pays occidentaux qui ont le plus faible nombre de personnes formées aux gestes de premier secours et de ceux où l’on constate un réel manque de détecteurs-avertisseurs de fumée dans les logements." 

En Hexagone, le dispositif de sécurité civile a pourtant fait l’objet d’une loi de "modernisation" en 2004 mais beaucoup de mesures n’ont pas été appliquées. Par exemple, les initiatives de sensibilisation dès l’école primaire aux comportements de prévention en présence de risques restent "isolées".

La Fédération insiste pour que des campagnes de sensibilisation aient lieu en France, mais selon l’Etat, cela pourrait alarmer inutilement les citoyens. Sur ce point, la FNSP a prévu d’interpeller Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, qu’elle doit recevoir samedi 29 septembre.

Lu sur La Croix

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !