Périphérique parisien : Delanoë veut limiter sa vitesse à 70 km/h<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La Ville de Paris a demandé au gouvernement l'abaissement de la vitesse maximale autorisée sur le périphérique à 70 km/h, au lieu de 80 km/h.
La Ville de Paris a demandé au gouvernement l'abaissement de la vitesse maximale autorisée sur le périphérique à 70 km/h, au lieu de 80 km/h.
©Flickr / MPD01605

Vroum

La mairie de Paris a demandé au gouvernement d'abaisser la vitesse maximale autorisée sur le périphérique de 80 à 70 km/h.

Après la fermeture partielle des voies sur berges aux voitures, la mairie de Paris se penche sur le périphérique. La Ville a en effet demandé au gouvernement l'abaissement de la vitesse maximale autorisée sur le périphérique à 70 km/h, au lieu de 80 km/h actuellement. "Je peux vous confirmer la demande faite par le maire de Paris au Premier ministre de baisse de la vitesse du périphérique à 70 km/h", a affirmé lundi le maire adjoint à l'Environnement, René Dutrey. "Je peux vous dire que c'est bien parti", a-t-il ajouté.

L'élu espère ainsi améliorer la qualité de l’air : "Cette mesure ne coûte quasiment rien et entraînerait une baisse significative de la pollution. Et il y a urgence, car sur des bandes de 250 mètres à droite et à gauche du périphérique, les émissions néfastes sont quatre fois plus élevées que les normes autorisées, d'après les chiffres de l'OMS", a expliqué René Dutrey. Selon l'association Respire le Périph', les polluants atmosphériques se propageraient même jusqu'à 400 mètres au-delà de l'axe, où circulent chaque jour 1,3 million de véhicules.

Abaisser la vitesse de 10 km/h permettrait en outre de réduire le bruit et d'améliorer la fluidifier du trafic, selon l'élu. "En évitant les à-coups à chaque porte, on améliore la circulation et donc la qualité de l'air, dégradée par les ralentissements permanents."

La mairie avait à plusieurs reprises sous le précédent quinquennat adressé cette demande à la préfecture de police, sans succès. Bertrand Delanoë l'a donc rappelée cet été au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, dans le cadre de ses échanges avec le gouvernement sur les Zones d'action prioritaire pour l'air (Zapa).

La vitesse maximale autorisée sur le périphérique parisien est déjà passée de 90 à 80 km/h en 1993.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !