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Paris : le plan antipollution d'Anne Hidalgo a été validé
©Reuters

Sortir du brouillard

Un abonnement Autolib' à moitié prix, des copropriétés aidées pour s'équiper d'abris vélos sécurisés, ou encore une aide financière aux professionnels les plus modestes souhaitant acheter un véhicule propre. Voilà quelques unes des mesures de ce plan.

Anne Hidalgo n'a pas caché sa joie ce lundi matin après la validation par le Conseil de Paris de son plan choc antipollution. "Ce que je vois, c'est qu'il y a une très grande adhésion à ce plan" a déclaré la maire de Paris. Dans le détail, ce plan a été adopté par la majorité PS-PC-EELV-PRG et l'UDI-MoDem. Le groupe UMP s'est abstenu.

Le plan choc prévoit par exemple une aide pour les personnes qui renonceront à leur véhicule polluant. Ils pourront en effet avoir "soit un an d'abonnement aux transports en commun gratuit (Passe Navigo annuel), ainsi que d'un abonnement annuel à Vélib et d'une offre découverte du service Autolib', soit acquérir un vélo et d'éventuels accessoires de sécurité, tout en bénéficiant d'une offre découverte Autolib". Une enveloppe de 3 millions d'euros est prévue sur la mandature. Un abonnement Autolib' à moitié prix, des copropriétés aidées pour s'équiper d'abris vélos sécurisés, ou encore une aide financière aux professionnels les plus modestes souhaitant acheter un véhicule propre : voilà quelques unes des autres mesures de ce plan.

Nathalie Kosciusko-Morizet a critiqué ce plan. "L'aide est plafonnée à 500 euros et consiste en un choix plus ou moins complexe entre des abonnements Vélib', Autolib', ou une subvention pour l'achat d'un vélo à assistance électrique. Ce n'est pas incitatif" a-t-elle dit regrettant aussi l'abandon de l'écotaxe, qui aurait rapporté "18 millions de recettes annuelles". Ces mesures d'accompagnement viennent à l'appui des restrictions de circulation annoncées par la mairie. 

A partir de juillet 2015, les cars et poids lourds les plus polluants (datant d'avant octobre 2001) seront interdits de circulation dans Paris. 

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