Pacte de responsabilité : top départ sous tension des négociations entre patronat et syndicats<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Pacte de responsabilité : top départ sous tension des négociations entre patronat et syndicats
©

Table ronde

La discussion de vendredi est axée sur les "contreparties" en terme d'emploi que pourraient concéder les entreprises en échange de 30 milliards d'euros de baisse de charges promis par le gouvernement.

Le pacte de responsabilité aborde une nouvelle étape ce vendredi. En effet, le patronat et les syndicats se retrouvent autour de la table pour évoquer les contreparties en terme d'emploi que pourraient concéder les entreprises en échange de 30 milliards d'euros de baisse de charges promis par le gouvernement. Réunis au siège du Medef, seront présents les représentants du Medef, évidemment, de la CGPME, de l'UPA ainsi que de la CGT, la CFDT, FO, la CFTC, et la CFE-CGC). Objectif avoué : bâtir un "cadre et un calendrier" pour ce pacte de responsabilité, annoncé il y a deux mois par François Hollande.

Ces discussions sont très attendues car le pacte de responsabilité apparaît comme une des dernières solutions pour le gouvernement de faire baisser le chômage avant la fin du quinquennat. Mais déjà, des tensions sont apparues entre les participants chacun réclament "ses conditions". La CFDT par exemple, réclame des contreparties "concrètes et mesurables" notamment sur l'emploi et l'apprentissage et un mécanisme permettant la "suspension" des aides en cas de non respect des engagements par les entreprises .

A LIRE AUSSI - Quelles probabilités le pacte de responsabilité a-t-il vraiment d’aboutir ?

Autre sujet des controverses: le crédit d'impôt (CICE) et les allègements des cotisations familiales. Par ailleurs, deux syndicats, la CGT et FO, sont eux opposés au pacte, et ont déjà prévu de descendre dans la rue le 18 mars. "Personne ne peut obliger une entreprise à embaucher. La contrepartie c'est du pipeau", lançait jeudi sur France 5 le numéro un de FO Jean-Claude Mailly. Le syndicat des cadres, la CGE-CGC, lui, s'interroge, sur la "crédibilité" du pacte si le patronat ne s'engage sur rien.

Cette première rencontre pourrait donc être (déjà) un échec. L'issue est plus qu'incertaine: "il en sortira soit un relevé de discussions, soit, mieux, une déclaration commune, soit ... rien du tout !" résumait jeudi un syndicaliste. Tout pourrait donc bien arriver.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !