Pacte de responsabilité : François Rebsamen demande "aux patrons d'aller plus vite"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
François Rebsamen souhaite que les patrons accélèrent sur le pacte de responsabilité
François Rebsamen souhaite que les patrons accélèrent sur le pacte de responsabilité
©RTL

Reco

Pour le moment, un seul accord de branche a été signé dans la chimie.

Le pacte de responsabilité est toujours en panne. Pour le moment, un seul accord de branche a été signé dans la chimie. Une situation qui commence à inquiéter le gouvernement. François Rebsamen a d'ailleurs enjoint ce mercredi matin sur RTL, les patrons à agir. "Il faut qu'ils aillent plus vite, mais moi, je suis persuadé qu'ils en ont pris conscience" a-t-il dit.

Mais le ministre du Travail s'est voul rassurant. Pour lui, il y a d'autres accords "en préparation". "Je pense que le patronat va jouer le jeu. En tout cas, s'il y a des branches, des secteurs qui ne jouent pas le jeu, moi, je suis là pour leur dire cela ne peut pas durer. On verra cet après-midi", a-t-il soutenu. Ce mercredi après-midi, une réunion doit rassembler autour de lui les représentants des 50 plus grandes branches professionnelles pour accélérer les négociations sur les contreparties du pacte. 

"C'est la première fois depuis 2009, depuis près de cinq ans, qu'on réunit comme ça les branches de notre économie" a indiqué François Rebsamen. "Le pacte de responsabilité va s'étendre sur trois ans (...), la trajectoire est donnée. Les entreprises ont besoin de cette stabilité, elles peuvent s'inscrire dans cette trajectoire de baisse de leurs charges et donc de regain de points de compétitivité. Il faut qu'elles les utilisent pour l'emploi, la formation, l'apprentissage" a expliqué le ministre.

Lu sur RTL.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !