Michelin : 700 suppressions de postes attendues à Joué-lès-Tours en Indre-et-Loire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Michelin s'apprête à supprimer 700 postes à Joué-lès-Tours
Michelin s'apprête à supprimer 700 postes à Joué-lès-Tours
©Reuters

Ca ne roule plus

Dans le cadre de son plan de restructuration, Michelin devrait annoncer mercredi prochain la suppression de 700 postes en France.

Suppression de postes chez Michelin. Des sources syndicales ont en effet annoncé ce samedi que le manufacturier de pneumatiques allait supprimer 700 des quelque 930 emplois en France et plus précisément dans son usine de Joué-lès-Tours en Indre-et-Loire.

Cité par l’Afp, Olivier Coutant, du syndicat Sud, a notamment expliqué que le site de Joué-lès-Tours, le principal de Michelin dans l’Hexagone en ce qui concerne l’activité poids lourds, "ne conserverait que deux activités" n’employant que 200 personnes.

Le site internet du quotidien économique Les Echos assure par ailleurs que les représentants du personnel découvriront mercredi le détail du plan de sauvegarde de l’emploi. Un comité central d’entreprise se tiendra alors jeudi au siège du groupe à Clermont-Ferrand en Auvergne.

La suppression d’emploi dans le principal site d’activité poids lourds de Michelin n’est pas vraiment une surprise puisque le manufacturier de pneumatiques avait déjà indiqué au mois de novembre dernier que cette activité était surcapacitaire de 50% en France.

Etant donné que Michelin aimerait éviter les licenciements secs et les départs contrains, une partie des salariés devraient pouvoir bénéficier d’un départ à la retraite anticipée tandis que les autres pourraient se voir muter dans d’autres sites en France, comme celui de la Roche-sur-Yon en Vendée.

Le délégué CGT Claude Guillon a en effet indiqué à l’AFP que "pour les plus jeunes, la clause de mobilité est désormais incluse dans le contrat de travail" précisant toutefois "qu'environ 300 personnes pourraient être licenciées et ne pourront pas bouger, parce que les conjoints ont un travail dans l'agglomération de Tours".

Lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !