Michel Sapin : la réduction du chômage est "la priorité des priorités"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
"t=Tous les ministères doivent faire des économies, c'est normal", a assuré Michel Sapin.
"t=Tous les ministères doivent faire des économies, c'est normal", a assuré Michel Sapin.
©Reuters

Interview

Selon le ministre du Travail sur France Info, François Hollande a bien fait de réaffirmer à Dijon l'objectif d'inverser la courbe du chômage.

Le ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social était ce mardi matin sur France Info, et a été interrogé sur divers thèmes de politique nationale.

Sur la visite de François Hollande à Dijon

Au sujet du déplacement de François Hollande à Dijon, qui peut sembler être une opération de communication destinée à donner un coup de pouce à la popularité du président, Michel Sapin a rappelé la nécessité pour le Chef de l'Etat d'être au contact de la population dans tous les cas. "Dès lors qu'un président de la république se déplace, c'est que tout irait mal ?", a interrogé Michel Sapin. "On dit souvent qu'un président de la République risque d 'être enfermé, de se couper des français. c'est un risque", a noté le ministre. "François Hollande, c'est quelqu'un qui aime les gens (...) il est au contact des difficultés, il est au contact des Français", a-t-il ajouté.

Pour le socialiste, la mauvaise cote de popularité du président n'est pas un échec personnel de François Hollande mais "la conséquence classique de la difficulté que ressentent les gens", "un mécontentement par rapport à une situation qui est une situation difficile".

Sur le chômage

François Hollande a réaffirmé l'objectif d'inverser la courbe du chômage. Cet objectif est-il vraiment réaliste ? N'est-il pas temps pour le gouvernement de réviser ses objectif et d'abaisser ses attentes ? Non, pour Michel Sapin qui estime que "seule la constance et la continuité de notre politique permettra de surmonter la difficulté."

L'ancien député de l'Indre a rappelé que 3 millions de personnes sont sans travail du tout. La réduction du chômage "c'est la priorité des priorités, tout est concentré sur cet objectif" a-t-il assuré. Pas question donc de reconnaître qu'un échec serait envisageable et de préparer les Français à des lendemains incertains, le ministre considère donc qu'il est légitime pour le président de réaffirmer que la courbe du chômage sera bien inversée.

Sur les emplois d'avenir

Dans le département de l'Essone, une centaine à peine de ces emplois subventionnés à 75% par l’Etat ont été signés depuis leur mise en place fin novembre 2012. Si cette mesure peine à se mettre en place, elle reste une réussite pour MIchel Sapin : "c'est une très belle politique que celle des emplois d'avenirs." Ils sont susceptibles d'apporter "des solutions concrètes à des situations qui sont insupportables dans la jeunesse" selon le ministre.

Sur le manque d'effectifs à Pôle Emploi

Suicides et tentatives de suicides chez les chômeurs  plaintes des employés au sujet du manque d'effectifs de Pôle Emploi... Le ministre a fait valoir les efforts du gouvernement : augmenter les effectifs de Pôle Emploi a été "une des toutes premières décisions du gouvernement", avec la création de 2000 postes.

Au sujet des économies à faire dans les ministères

Le ministère du Travail a lui aussi reçu la lettre de cadrage pour le budget 2014 transmise par Matignon : "tous les ministères doivent faire des économies, c'est normal", a assuré Michel Sapin, rappelant que malgré tout son budget était prioritaire et ne ferait pas partie des budgets qui seront les plus frappés.

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !