Martine Aubry : départ de Thévenoud, politique économique, vote de confiance…elle prend ses distances avec le gouvernement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Martine Aubry a fait sa rentrée
Martine Aubry a fait sa rentrée
©Reuters

retour au premier plan

La maire de Lille était l'invitée ce dimanche d'Europe 1 où elle a notamment indiqué qu'elle allait faire des propositions pour infléchir la politique économique "dans les semaines qui viennent".

Martine Aubry fait sa rentrée. Alors que pendant deux ans sa parole a été très rare, la maire de Lille multiplie ses derniers jours les prises de positions. Et le moins que l'on puisse dire c'est que la socialiste prend ses distances avec l'exécutif. Elle l'a une nouvelle fois prouvé ce dimanche sur les ondes d'Europe 1. Elle a notamment déclaré en direct depuis la braderie de Lille qu'elle allait faire des propositions pour infléchir la politique économique. 

Martine Aubry a notamment évoqué l'aide aux entreprises "qui en ont besoin : les artisans, les commerçants, les PME, les entreprises qui sont soumises à la concurrence internationale sans casser la demande". A l'inverse, "on n'a pas besoin d'aider les banques, par exemple, qui, elles, ne sont pas dans la concurrence internationale. On n'a pas besoin non plus d'aider les entreprises qui préfèrent verser l'argent que leur a donné l'Etat pour donner des dividendes plus importants (..) au lieu d'investir dans l'avenir, l'emploi et la formation", a argumenté Martine Aubry.

Martine Aubry est aussi revenue sur la démission de Thomas Thévenoud de son poste de secrétaire d'Etat. Soulignant que celui-ci  avait fait partie de la commission sur la transparence, et qu'il avait critiqué l'attitude de Jérôme Cahuzac et ses comptes à l'étranger, la maire de Lille s'est quelque peu emporté : "Lui, il a un problème, donc il faut qu'il s'en aille" de l'Assemblée nationale.

"Quand on pense que tous les Français aujourd'hui ont reçu leur feuille d'impôt et se demandent pour certains comment ils vont les payer, et qu'on nous explique qu'un député n'a pas fait de déclaration, et qu'il dit 'ah mais j'ai oublié', enfin c'est invraisemblable", a-t-elle ajouté. "Je suis vraiment en colère contre cela, on a eu déjà plein de cas, à droite à gauche c'est pareil, je trouve que c'est insupportable. Il faut condamner fermement ces personnes, et rappeler ce que font la quasi-totalité des élus en France, c'est-à-dire un travail au service des habitants et de l'intérêt général", a conclu Martine Aubry.

Questionnée enfin sur le vote de confiance envers le Premier ministre qui se tiendra à l'Assemblée nationale le 16 septembre prochain, la socialiste a botté en touche en déclarant qu'elle n'avait pas à se prononcer, n'étant pas députée. Le message est passé. 

lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !