Martin Luther King : les Etats-Unis célèbrent les 50 ans de son "rêve"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Martin Luther King III a célébré les 50 ans du "rêve" de son père
Martin Luther King III a célébré les 50 ans du "rêve" de son père
©REUTERS/Larry Downing

Toujours d'actualité

Le 28 août 1963, le pasteur Martin Luther King prononça sa fameuse allocution contre la ségrégation des Noirs américains.

"Le travail n'est pas fini, le voyage n'est pas terminé !" Ces mots sont ceux du fils de Martin Luther King. Presque cinquante ans jour pour jour après, le célèbre discours de son père contre la ségrégation reste d'actualité. En effet, c'est le 28 août 1963 que le pasteur Martin Luther King a prononcé ce discours historique sur les droits civiques. Cinquante ans après le pays se souvient et commémore cette allocution. Ainsi, ce samedi, des dizaines de milliers de personnes se sont regroupées face au mémorial de l'ancien président Abraham Lincoln à Washington, à l'endroit exact où ce "rêve" a été formulé.

"Le rêve est loin d'être réalisé (...) les pleurs de la mère et du père de Trayvon Martin nous rappellent que bien trop souvent la couleur de la peau reste un permis pour le délit de faciès, pour arrêter et même pour assassiner", a assuré Martin Luther King III, en référence à l'adolescent noir tué en 2012 en Floride par un vigile, George Zimmerman. L'acquittement en juillet de cet Américain hispanique avait provoqué des manifestations de colère à travers les Etats-Unis.

S'exprimant à la tribune en arborant un tee-shirt à l'effigie de Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis, la mère de Trayvon, Sybrina Fulton, a souligné : "Trayvon Martin était mon fils, mais il n'est pas simplement mon fils, il est notre fils à tous, et nous devons nous battre pour nos enfants". "La marche de Martin Luther King est à présent notre marche et elle doit continuer. Aujourd'hui nous regardons le travail qui reste inachevé", a renchéri le ministre de la Justice Eric Holder, également afro-américain.

Témoignant de sa propre expérience, le représentant John Lewis, un Noir américain, a raconté: "J'ai été arrêté 40 fois dans les années 1960. Battu, en sang et inconscient, mais je ne suis pas fatigué, je ne suis pas las, je ne suis pas prêt à renoncer et abandonner. Je suis prêt à me battre et continuer à me battre et vous devez vous battre".

Washington célèbre jusqu'au 28 août cet anniversaire, avec des services religieux, une marche empruntant le même trajet qu'il y a 50 ans, un "festival de la liberté" et des conférences, débats, concerts et expositions. Point d'orgue des festivités : mercredi, Barack Obama, premier président noir des États-Unis, prononcera un discours sur les marches du mémorial Lincoln.

lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !