Mariage homosexuel : le gouvernement est "totalement déterminé" affirme Belkacem<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le gouvernement fait front malgré une manifestation massive des opposants dimanche
Le gouvernement fait front malgré une manifestation massive des opposants dimanche
©Reuters

Inflexible

Sur Europe 1, la porte-parole du gouvernement a réaffirmé l'engagement du gouvernement à faire voter la loi du mariage pour tous, un "progrès historique" selon elle.

L'engouement des opposants à la loi du mariage pour tous lors de la manifestation de dimanche n'a pas ébranlé la volonté du gouvernement de faire voter ce texte. Sur Europe 1, Najat Vallaud-Belkacem a tenu à réaffirmer cet engagement. "Le gouvernement est totalement déterminé à réaliser cette réforme, ce progrès historique qui n'est pas la victoire d'un camp contre un autre mais un progrès pour toute la société", a ainsi déclaré la porte-parole du gouvernement.

Le gouvernement avait déjà fait part de son inflexibilité dès dimanche soir. Même si l'Elysée a parlé de manifestation "consistante" exprimant une sensibilité qui doit être respectée", un communiqué expliquait que ce défilé "ne modifie pas pour autant la volonté du gouvernement d'avoir un débat au Parlement pour permettre le vote de la loi".

"Protéger toutes les familles"

Najat Vallaud-Belkacem a tout de même tenu à ne pas se montrer trop opaque à ces opposants venus en masse. S'il y a "des inquiétudes, des interrogations à lever parmi une partie des manifestants nous les lèverons", a-t-elle ainsi promis. Elle s'est également dit "très respectueuse à l'égard du droit de manifester". Mais le gouvernement entend aussi faire pièce à certaines "contrevérités", comme supprimer les termes père et mère du code civil "dont il n'a jamais été question".

Mais "à côté des interrogations parfois légitimes, il y a aussi de l'instrumentalisation politique au sein de cette manifestation", a-t-elle accusé, "avec notamment une opposition qui a décidé de se mobiliser autour de ce sujet-là pour se renforcer, renouer avec ses troupes".

"Ce que nous cherchons à réformer, c'est le droit commun, pas la spiritualité". Le projet vise à "protéger toutes les familles", à favoriser "une égalité réelle, c'est une question de valeurs". Evoquant l'un des slogans de la manifestation, "un papa une maman un enfant", la ministre a commenté : "Comme si c'était le seul modèle de famille existant possible..."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !