Mariage homosexuel : Guaino ira "jusqu'à ce que le président de la République entende la voix de tous ces Français"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Henri Guaino estime que ce n'est pas gênant que le FN manifeste aux côtés des élus UMP
Henri Guaino estime que ce n'est pas gênant que le FN manifeste aux côtés des élus UMP
©Reuters

Ne rien lâcher

Interrogé sur les débordements survenus lors de manifestations contre le projet du gouvernement, il a affirmé que "les menaces et la violence sont inacceptables".

Henri Guaino est particulièrement actif sur le débat concernant le mariage homosexuel. Il fait partie des élus UMP s'investissant le plus pour faire échouer le projet de loi voulu par François Hollande. Le député ira jusqu'au bout. Et il l'a confirmé ce mardi matin sur France Info. Il a en effet affirmé qu'il continuerait à manifester "jusqu'à ce que le président d la République entende la voix de tous ces Français qui demandent à ce que le peuple soit consulté" par référendum.

"Il ne s'agit pas de faire la loi dans la rue, il s'agit de la faire dans les urnes", a déclaré sur France Info l'élu des Yvelines. Selon lui, "ce serait mentir aux Français que de leur dire que cette loi sera abrogée". "Des mariages vont être prononcés, des enfants vont naître. C'est le genre de loi très difficilement réversible (...). Ce n'est pas une loi ordinaire", a-t-il fait valoir. "Le mariage est une des plus vieilles institutions de l'humanité qui a pour but de mettre de l'ordre dans la filiation, c'est le fondement des sociétés organisées", a poursuivi Henri Guaino. "Donc on va changer de société, on ouvre la porte à une relation de client à fournisseur dans le domaine de la procréation", a-t-il estimé.

"Un changement de civilisation, ça ne se fait pas par une loi ordinaire comme on change un taux de TVA", a poursuivi le député UMP. Interrogé sur les débordements survenus lors de manifestations contre le projet du gouvernement, il a affirmé que "les menaces et la violence sont inacceptables dans un pays démocratique". A la "crise profonde" de la société française, le chef de l'Etat ajoute, selon lui, "une crise politique". "Ca crée un climat délétère, dans lequel peuvent s'engouffrer toutes les outrances, tous les extrêmes et toutes les violences".

A propos de la présence de représentants du FN dans les cortèges anti-mariage homo, il a souligné que "le Front national n'est pas une organisation politique interdite (...). C'est même François Mitterrand qui en a fait ce qu'il est devenu".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !