Mariage homosexuel : 510 unions parisiennes depuis juin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Mariage homosexuel : 510 unions parisiennes depuis juin
©

Justes noces

Avec 54 mariages, la mairie du XIème arrondissement est celle qui a célébré le plus d'unions.

Selon le magazine Têtu, 510 mariages homosexuels ont eu lieu à Paris depuis la promulgation de la loi Taubira, en juin dernier. Un chiffre qui représente 12% des 4240 unions célébrées dans la capitale ces quatre derniers mois. C'est à la mairie du XIème arrondissement que revient la "première place" en termes de nombre de mariages (54 ; 15 féminins, 39 masculins), devant celles du Xème (50) et du XVIIIème (49).

Proportionnellement, c'est toutefois dans le IVème arrondissement que la proportion de mariages homosexuels est la plus forte (40,2% des unions). Le maire Christophe Girard (PS), premier élu homosexuel à se marier, reçoit de très nombreuses demandes de couples de même sexe souhaitant s'unir devant lui. Ce dernier considère par ailleurs que "si certains élus ne veulent pas respecter la loi, ce n'est pas négociable : ils doivent se démettre de leurs fonctions. Quant aux victimes de ces maires récalcitrants, ils doivent s'adresser aux tribunaux administratifs".

Selon les chiffres recueillis par France Inter à la fin du mois d'août, 596 mariages homosexuels ont été célébrés dans les cinquante plus grandes villes du pays. Les mariages gays et lesbiens représenteraient ainsi environ 1% du total des unions françaises réalisées dans les trois premiers mois de la loi Taubira.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !