Crues dans le Sud Ouest : un mort à Pierrefitte et 1000 personnes évacuées à Lourdes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Crues dans le Sud Ouest : un mort à Pierrefitte et 1000 personnes évacuées à Lourdes
©Flickr Lawrence OP

Gloup

Dans les Hautes-Pyrénées, les Sanctuaires de Lourdes ont été évacués mardi matin. Le Gave devait afficher dans la soirée un niveau supérieur de 40 cm à celui de la crue d'octobre 2012.

La crue du Gave de Pau a fait une victime lundi après-midi à Pierrefitte-Nestalas, en amont de Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées. Une septuagénaire est morte noyée dans la nuit de mardi à mercredi. Elle avait pris place avec son mari à bord de leur voiture lorsque celle-ci a été "soulevé(e) par une vague d'eau".

Le couple a alors tenté de s'extraire du véhicule : la femme a été emportée par les eaux tandis que son mari, coincé par le courant contre le véhicule, a pu être secouru. Ce département ainsi que les Pyrénées-Atlantiques sont encore en vigilance rouge aux crues. Les pluies persistantes associées à la fonte des neiges ont entraîné la crue et le débordement de nombreux cours d'eau en Haute-Garonne comme dans les Hautes-Pyrénées Les ministres de l'Intérieur et de l'Écologie, Manuel Valls et Delphine Batho, se rendront sur les lieux, notamment à Lourdes, aujourd'hui.

Météo France a placé le Gave de Pau en vigilance rouge dans les Hautes-Pyrénées en début d'après-midi puis dans les Pyrénées-Atlantiques en début de soirée. 

Dans les Hautes-Pyrénées, les Sanctuaires de Lourdes ont été évacués mardi matin, car les prairies et les piscines destinées aux pèlerins en bordure du Gave sont sous les eaux. En milieu d'après-midi, la grotte où la tradition catholique situe les apparitions de la Vierge était sous 1,40 mètres d'eau et la basilique supérieure était à son tour fermée.

"Au mois d'octobre, on avait eu une crue mais pas aussi haute, qui était déjà très encombrante, qui avait fait beaucoup de dégâts, mais là c'est encore plus haut", a expliqué Monseigneur Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes-Lourdes.

Un millier de personnes séjournant dans les hôtels en bordure du Gave ont été évacuées en milieu d'après-midi.  "Les dégâts matériels seront extrêmement importants (...) et près d'un millier de personnes ont été évacuées", dont une dizaine par hélicoptère, a précisé le sous-préfet François Beyries. "Il faut s'occuper de l'hébergement de ces gens. Un millier de lits et de couvertures vont être acheminés par des moyens militaires, terrestres et éventuellement aériens", a souligné le sous-préfet.

Un pèlerinage de 3 000 personnes en provenance d'Arras (Pas-de-Calais), initialement prévu mercredi, a ainsi été annulé.

A la hauteur de Pau, le Gave devait afficher dans la soirée un niveau supérieur de 40 cm à celui qui était le sien lors de la crue d'octobre 2012. En début de soirée, les sapeur-pompiers étaient déjà submergés d'appels.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !