Londres fournit pour la première fois des missiles à longue portée à Kiev, brisant un tabou dans la guerre en Ukraine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Londres fournit pour la première fois des missiles à longue portée à Kiev, brisant un tabou dans la guerre en Ukraine
©Genya SAVILOV / AFP

Le début de la fin

La guerre en Ukraine a commencé en 2014, lorsque la Russie a annexé la Crimée et soutenu des séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine. Depuis lors, des milliers de personnes ont été tuées dans le conflit, qui se poursuit toujours.

Dans un geste sans précédent, le gouvernement britannique a livré des missiles à longue portée à l'armée ukrainienne dans le cadre de son conflit avec la Russie. Cette décision de Londres représente une rupture avec la pratique diplomatique habituelle consistant à ne pas fournir d'armes de haute technologie dans les zones de conflit.

Le ministère britannique de la Défense a confirmé la livraison de missiles antichar Javelin, qui peuvent être utilisés pour frapper des cibles à plus de deux kilomètres de distance. Le gouvernement ukrainien a salué cette décision et a remercié le Royaume-Uni pour son soutien.

Cependant, cette décision a été critiquée par la Russie, qui a averti que cela pourrait entraîner une escalade du conflit en Ukraine. Moscou a également accusé Londres de s'ingérer dans les affaires intérieures ukrainiennes et de soutenir les factions nationalistes de Kiev.

Le geste de Londres intervient après que les États-Unis aient également décidé de fournir des armes à l'Ukraine. Cette décision marque un tournant important dans la politique occidentale envers le conflit en Ukraine et est susceptible de provoquer une réaction de la Russie.

Le monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !