Livret A : une baisse de son taux limitée selon Moscovici<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Livret A : une baisse de son taux limitée selon Moscovici
©

Manque à gagner

Dans un entretien à paraître vendredi dans Les Echos, le ministre de l'Economie et des Finances déclare qu'il attendra le chiffre d'inflation qui doit tomber à la mi-janvier.

Pour les petits épargnants, chaque fluctuation à la baisse du livret A, l'un des placements préférés des Français, n'est pas une bonne nouvelle. Ils seront donc peinés d'apprendre qu'une petite baisse aura lieu. Mais pour Pierre Moscovic, pas d'inquiétude, elle devrait être limitée. Dans un entretien à paraître vendredi dans Les Echos, le ministre de l'Economie et des Finances déclare en effet qu'il attendra le chiffre d'inflation qui doit tomber à la mi-janvier ainsi que la recommandation traditionnelle du gouverneur de la Banque de France qui doit l'accompagner pour se prononcer.

Le taux du livret A, produit d'épargne très populaire, est actuellement de 2,25%. "La règle ne changera pas même s'il faut tenir compte du pouvoir d'achat", dit Pierre Moscovici dans Les Echos. À la question de savoir si un taux inférieur à 2% est envisageable, il répond : "Les Français comprendraient mal qu'il y ait une baisse trop importante du taux".

S'il est confirmé en décembre, le ralentissement de l'inflation, qui a atteint 1,3% hors tabac sur douze mois en novembre, devrait entraîner une baisse de la rémunération du livret A d'au moins 0,5% si les paramètres de son calcul sont respectés. Reste à savoir si le ministre prendra le risque d'une forte baisse.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !