Livret A : Moscovici annonce un relèvement du plafond au 1er octobre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le plafond du Livret A sera désormais de 19 125 euros selon Pierre Moscovici
Le plafond du Livret A sera désormais de 19 125 euros selon Pierre Moscovici
©Reuters

A la hausse

Pierre Moscovici a indiqué que relèvement des plafonds du Livret A et du Livret de développement durable (LDD), annoncé pour la mi-septembre par le gouvernement, ne sera pas effectif avant le 1er octobre.

Il va falloir être un peu patient si vous comptiez placer de l'argent sur votre livret A. Car le relèvement du plafond annoncé par le gouvernement, ce n'est pas pour maintenant. Initialement, il devait avoir lieu en septembre, mais finalement Pierre Moscovici a annoncé qu'il se fera vers le 1er octobre. Le décret officialisant les relèvements de plafond sera publié la semaine prochaine au journal officiel, indique une source proche du dossier, mais pour des raisons techniques l'entrée en vigueur ne pourra pas être effective avant le début du mois prochain.

A la Banque Postale, des conseillers financiers se sont vu notifier que les relèvements ne seraient effectifs qu'au début du mois de novembre, confient des source internes. Le ministre de l'Economie avait annoncé fin août que le placement préféré des Français bénéficierait d'un premier relèvement de 25%, portant son plafond à 19.125 euros, puis d'une deuxième hausse d'ici la fin de l'année, de 25% également. Le Livret de développement durable (LDD) devrait pour sa part voir son plafond doubler, ce qui le fera passer de 6.000 à 12.000 euros. 

Par ailleurs, le ministre avait chargé Pierre Duquesne, ancien conseiller économique de Lionel Jospin à Matignon, de lui formuler des propositions sur la réforme de l'ensemble de l'épargne réglementée dans un rapport qui devrait lui être remis en septembre. Avec cette réforme du Livret A, le gouvernement entend notamment porter à 150.000 par an la construction de logements sociaux dès 2013, contre 110.000 en 2011.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !