Libye : 10.000 réfugiés profiteront en 2018 de couloirs humanitaires pour s'installer en Europe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Libye : 10.000 réfugiés profiteront en 2018 de couloirs humanitaires pour s'installer en Europe
©Reuters

Sans risque

"En 2018, jusqu'à 10.000 réfugiés pourront rejoindre sans risque l'Europe via des corridors humanitaires", a annoncé le ministre italien de l'Intérieur Marco Minniti, ce dimanche.

Les corridors humanitaires ouverts en Libye permettront à 10.000 personnes actuellement dans des camps de réfugiés de se rendre directement en Europe avec le statut de réfugié, sans risque pour leur vie. 

Le ministre de l'Intérieur italien a annoncé ce dimanche dans une interview à La Repubblica qu'après une première arrivée de 162 réfugiés par avion militaire, vendredi à Rome, "en 2018, jusqu'à 10.000 réfugiés" pourront en profiter.

Le groupe de migrants arrivé vendredi avait été électionné par le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (UNHCR). Ils bénéficieront dès leur arrivée d'une aide économique et ont droit à un parcours d'intégration (cours de langue, formations, scolarisation des enfants).

En outre, le ministre Marco Minniti a précisé que "conformément aux objectifs de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), 30.000 migrants sans droit à l'asile pourront être rapatriés dans leurs pays sur une base volontaire". 

Il a ajouté que grâce à des mesures "crédibles" de fermeté, l'Italie a réussi à diminuer le flux de clandestins arrivant par la mer dans le pays : entre le 1er janvier et le 22 décembre, 118.914 personnes sont arrivées sur les côtes italiennes, contre 179.769 sur la même période en 2016.

Lu dans Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !