Les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% en février en France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% en février en France
©

Tour d'horizon

L'Insee note que les vacances d'hiver ayant été plus tardives cette année, leur impact sur les prix n'est pas aussi important que les années précédentes.

C'est une "semi" bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat des Français. Hors tabac, les prix sont en hausse de 0,3% en février et de +0,9% sur un an, a précisé l'Institut national des statistiques et des études économiques dans un communiqué. Corrigé des variations saisonnières, ils sont stables en février et augmentent de 1,1% sur un an, après +1,2% en janvier.

"L'augmentation des prix du mois de février provient de celle, saisonnière, des prix de certains services" en lien avec les vacances d'hiver et celle des produits pétroliers, a expliqué l'Insee. En revanche, les prix des produits manufacturés et de l'alimentation ralentissent. Les tarifs d'hébergement de vacances ont moins rebondi cette année (+17,2% en février 2013 contre +30,8% en février 2012, -2,4% sur un an). De même pour les prix des voyages touristiques tout compris (+6,5% contre +9,8% en février 2012, +1,8% sur un an) et ceux de l'hôtellerie, des cafés et restaurants (+1% contre +1,6% en février 2012, +2,1 % sur un an).

Parallèlement, les prix des services de télécommunication continuent de reculer (-2,8%, -15,9% sur un an) à la suite de nouvelles offres de téléphonie mobile. La fin des soldes a en outre provoqué de moindres achats de produits manufacturés, entraînant une légère augmentation de 0,1% de leur prix (-0,2% sur un an). L'habillement-chaussure reste néanmoins en repli (-0,4%), moins net qu'en janvier (-11,3%). La baisse des prix des équipements audio-visuels, photographiques et informatiques se poursuit (-0,3%, -7,2% sur un an).

Les prix de l'alimentation ont très légèrement augmenté en février, à +0,1%, après -0,1% en janvier. "Sur un an, ils ralentissent, leur augmentation étant ramenée à 1,7% en février après 2,1% en janvier et 2,3% en décembre", précise l'Insee. Dans le détail, les prix des produits alimentaires frais sont en hausse de 0,4% en février, du fait du renchérissement persistant des fruits frais (+2,7% en février, +11,5% sur un an). Hors produits frais, la hausse des prix des produits alimentaires est modérée (+0,1%, +1,1% sur un an) et due principalement aux hausses toujours soutenues des prix des viandes (+0,3% en février, +2,7% sur un an).


En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !