Les extraits les plus terrifiants du rapport sur les tortures de la CIA<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La CIA pratiquait la torture de façon intensive.
La CIA pratiquait la torture de façon intensive.
©Reuters

Sordide

Les simulations de noyade, la privation de sommeil, les menaces faites aux familles faisaient partie des tortues pratiquées par la CIA.

La CIA ne reculait devant rien. Le rapport du Sénat concernant les tortures pratiquées par l'agence de renseignement américaine sur certains prisonniers après le 11 septembre, a été présenté ce mardi. Et certains extraits, dévoilés par le site The DailyBeast, sont particulièrement terrifiants.

La simulation de noyade était parmi les tortures les plus courantes. Si la CIA a affirmé que seuls trois détenus ont subi cette pratique, des enregistrements dévoilés par le Sénat montreraient que le chiffre serait bien plus élevé. Le prisonnier Khalid Sheikh Mohammed aurait enduré ce supplice au moins 183 fois. Qui plus est, contrairement aux allégations de la CIA, le Sénat affirme que la simulation de noyade est très dangereuse pour la santé, provoquant des convulsions et des vomissements.

Une autre torture pratiquée par la CIA consistait à forcer les prisonniers blessés à une jambe ou un pied à se tenir debout. L'agence américaine avait pourtant juré qu'elle ne ferait rien pour aggraver le cas des prisonniers blessés.

La privation de sommeil était également de mise. Certains détenus étaient empêchés de dormir, parfois sur des périodes allant jusqu'à 180 heures. Les détenus devaient rester debout, les mats attachés. Les intimidations étaient quotidiennes, la torture psychologique également. Les agents de la CIA se moquaient des prisonniers et menaçaient de s'en prendre à leurs enfants, de violer leurs mères. On les laissait croire qu'ils allaient mourir en détention. Dans un des camps, les détenus étaient enfermés dans le noir le plus total avec de la musique diffusé à des volumes sonores très élevés.

Le rapport risque de ne pas améliorer l'image déjà passablement écornée de la CIA. "Nous ne pouvons pas laisser le monde savoir ce que je t'ai fait",  aurait dit un agent a dit à un détenu. C'est raté.

Lu sur The Daily Beast

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !