Les députés français demandent que Wagner soit qualifié par l'UE de groupe terroriste<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
L'Assemblée nationale a adopté mardi à l'unanimité une résolution demandant d'inscrire le groupe paramilitaire russe Wagner.
L'Assemblée nationale a adopté mardi à l'unanimité une résolution demandant d'inscrire le groupe paramilitaire russe Wagner.
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Guerre en Ukraine

Cette décision, votée à l'Assemblée nationale à l'unanimité, a été saluée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, estimant que "c'est ce que le monde entier doit adopter".

L'Assemblée nationale a adopté mardi à l'unanimité une résolution demandant d'inscrire le groupe paramilitaire russe Wagner, accusé d'exactions en Ukraine et en Afrique, sur la liste de l'Union européenne des organisations terroristes. Le texte, sans valeur contraignante, invite le gouvernement français "à se mobiliser diplomatiquement" afin que l'UE accède à cette requête, qui doit permettre de sanctionner plus efficacement les membres de Wagner et leurs soutiens, notamment sur le plan financier.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué l'initiative, estimant que "c'est ce que le monde entier doit adopter". "Toute manifestation du terrorisme doit être éliminée et tout terroriste doit être condamné", a-t-il déclaré dans son allocution du soir.

Portée par le député Renaissance Benjamin Haddad, la résolution a été co-signée par des députés des différents groupes de la majorité, mais aussi par des élus issus des rangs socialistes, écologistes et de LR. Elle cible notamment les "nombreuses exactions contre la population civile" en Ukraine commises par ce groupe de mercenaires, dont certaines pourraient être qualifiées de "crimes de guerre". "L'activité du groupe Wagner répond à la définition européenne du terrorisme", a plaidé dans l'hémicycle Benjamin Haddad, décrivant une "armée du chaos" se tenant "au côté de la Russie de Poutine", et dont les membres "sèment l'instabilité et la violence".

Le texte cite notamment les services de renseignement allemands, selon lesquels Wagner a "pris part aux exécutions sommaires, aux mutilations et aux actes de tortures commis envers les civils de la localité ukrainienne de Boutcha".

À Lire Aussi

Mais que se passe-t-il vraiment en Russie avec le patron de Wagner ?
Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !