Les catastrophes climatiques ont tué 600.000 personnes en 20 ans <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les inondations sont responsables de 47% des catastrophes climatiques, et ont touché 2,3 milliards d'individus.
Les inondations sont responsables de 47% des catastrophes climatiques, et ont touché 2,3 milliards d'individus.
©

Bilan

Les États-Unis et la Chine sont les deux pays qui ont souffert du plus grand nombre de catastrophes climatiques en 20 ans.

Selon un rapport du Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophes publié ce lundi, entre 1995 et 2015, 90% des principales catastrophes mondiales ont été provoquées par 6457 inondations, tempêtes, vagues de chaleur, sécheresse ou par d'autres événements météorologiques.

En 20 ans, "les catastrophes météorologiques ont pris 606.000 vies, soit en moyenne 30.000 par an, avec en plus 4,1 milliards de personnes blessées, devenues sans-abri ou ayant eu besoin d'une aide d'urgence", explique le Bureau de l'ONU. Les inondations sont responsables de 47% des catastrophes climatiques, et ont touché 2,3 milliards d'individus, dont la quasi-totalité en Asie (95%). Les tempêtes ont été les catastrophes climatiques les plus meurtrières, avec 242.000 morts, même si celles-ci ont été moins nombreuses que les inondations. 

Par ailleurs, les États-Unis et la Chine sont les deux pays qui ont souffert du plus grand nombre de catastrophes climatiques en 20 ans, consécutivement à l'étendue de leurs territoires. Cependant, 89% des décès sont survenus dans des pays à faibles revenus et ont causé des pertes financières estimées à 1,8 milliards d'euros. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !