Les carnets de santé 2015, jugés sexistes, ont été retirés dans les Bouches-du-Rhône<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les carnets de santé 2015, jugés sexistes, ont été retirés dans les Bouches-du-Rhône
©

Polémique

La photo de couverture du document remis aux parents des maternités des Bouches-du-Rhône, a créé une polémique.

Un petit garçon qui grandit et une petite fille qui mesure sa taille, soucieuse. La photo de couverture des 33000 carnets de santé édités par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône a créé la polémique. Jugé sexiste, le cliché a fait régair, notamment sur les réseaux sociaux comme le prouve ce tweet d'une mère de famille de la région :

Ces carnets sont délivrés à la naissance, dans les maternités. En découvrant cette illustration, certains se demandent si l'on a subitement changé de décennie. Edités en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé, ayant coûté 33000 euros, seront donc retirés et réédités.

Martine Vassal, nouvelle présidente du Conseil Général, rejette vivement cette illustration, validée par l'ancienne équipe. Dans un communiqué, elle indique que "le visuel choisi pour illustrer la dernière édition et validé par le précédent exécutif apparaît inapproprié au regard des enjeux de santé publique, notamment liés à la lutte contre l'anorexie pour les jeunes-filles".

Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter officiel : 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !