Le rectorat de Versailles au cœur d’une nouvelle polémique, Attal condamne un courrier envoyé à un père<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Le ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, « condamne fermement » ce vendredi une lettre envoyée par l’académie à un père des Yvelines qui avait signalé des attouchements sexuels sur sa fille.
Le ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, « condamne fermement » ce vendredi une lettre envoyée par l’académie à un père des Yvelines qui avait signalé des attouchements sexuels sur sa fille.
©Ludovic MARIN / AFP

Scandale

Le ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, « condamne fermement » ce vendredi une lettre envoyée par l’académie à un père des Yvelines qui avait signalé des attouchements sexuels sur sa fille. Des courriers mis en lumière depuis le suicide de Nicolas, victime de harcèlement, à Poissy. Plusieurs familles disent avoir reçu des réponses menaçantes de la part de l’institution.

« Un courrier type écrit par un juriste au fond d’un couloir », « un manque de considération » ou encore « l’absence de prise en compte de la situation ». Ce père de famille des Yvelines en veut terriblement au rectorat de Versailles. En cause, les réponses envoyées par celui-ci aux familles qui dénoncent des faits, comme celle reçue par les parents de Nicolas, le lycéen qui s’est donné la mort début septembre à Poissy après avoir été victime de harcèlement.

Une nouvelle lettre dont le ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, « condamne fermement » le ton ce vendredi. Il avait déjà qualifié de « honte » samedi dernier un courrier du rectorat envoyé en mai aux parents de Nicolas, les menaçant de dénonciation calomnieuse. Dans la foulée, le ministre a convoqué les recteurs d’académie en début de semaine pour provoquer « un électrochoc à tous les niveaux » contre le harcèlement scolaire.

D’après les premières remontées de l’audit mené dans l’académie de Versailles, « d’autres courriers de ce type ont été envoyés à plusieurs familles », confirme le ministère ce vendredi. Dans d’autres académies ? La Rue de Grenelle n’a « pas d’autres éléments à communiquer » à ce stade, nous indique l’entourage de Gabriel Attal. L’ancien porte-parole du gouvernement a prévu de rencontrer le nouveau recteur pour faire le point dès lundi matin et de « faire la transparence sur l’ampleur de cette pratique, d’y mettre un terme, et d’en tirer toutes les conséquences », indique son cabinet.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !