Le Parlement européen donne son feu vert à la Commission Juncker<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne
Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne
©Reuters

Validation

Dans son discours de présentation, Jean-Claude Juncker a annoncé quelques concessions afin de convaincre les derniers sceptiques.

Ce mercredi 22 octobre, le Parlement européen a validé la composition de l'équipe de la Commission Juncker. Ce dernier a récolté un large soutien dans les rangs des conservateurs du PPE, des sociaux-démocrates et des libéraux : en revanche, les Verts et la gauche radicale ont voté contre, tandis que les Conservateurs et Réformistes européens (ECR) se sont abstenus. Au total 423 des 751 députés ont voté en faveur de la Commission Juncker.

Dans son discours de présentation, Jean-Claude Juncker a annoncé quelques concessions afin de convaincre les derniers sceptiques. Il ainsi annoncé que Dimitris Avramapoulos, commissaire à l'Immigration, serait en charge de la Citoyenneté. Par ailleurs, le vice-président social-démocrate Frans Timmermans s'occupera de l'intégration des principes du développement durable dans les politiques de l'exécutif. Quant aux Transports, ils ont échu à la nouvelle candidate slovène, la libérale Violeta Bulc. Elle remplace l'ancienne Première ministre slovène Alenka Bratusek, recalée par le Parlement après son audition.

Jean-Claude Juncker s'est également engagé à présenter son plan d'investissements de 300 milliards d'euros pour relancer l'économie en Europe avant Noël. Enfin, il a réaffirmé sa volonté de vouloir faire de la Commission plus qu'un simple organe d'entérinement des décisions imposées par les gouvernements nationaux. "Cette Commission sera celle de la dernière chance", a-t-il solennellement prévenu.  

Sur Twitter, Pierre Moscovici, récemment nommé commissaire européen aux affaires économiques, a affiché sa satisfaction. 

Lu sur Lalibre.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !