Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France

Rumeur

Le livret A bientôt taxé ? Le ministère des Comptes publics dément

Selon le JDD, le gouvernement réfléchirait à taxer le livret A.

Le gouvernement d'Edouard Philippe réfléchirait à revenir sur la fiscalité avantageuse du Livret A et serait prêt à la taxer, croit savoir le JDD. Le journal dominical explique "qu'au nom de la logique économique" et des impératifs budgétaires, "la majorité présidentielle pourrait désormais décider d’imposer le bas de laine préféré des Français". Ca serait un revirement, alors qu'aucun gouvernement n'avait envisagé de toucher au Livret A jusqu'à maintenant. 

"Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) rendra prochainement un rapport sur ce sujet qui servira de base aux réflexions", indique le JDD.

Une information très rapidement démentie par le ministère des Comptes publics. "Outre qu’aucune question n’a été posée sur ce sujet lors de l’entretien du ministre Gérald Darmanin avec le JDD, il n’a jamais été question de remettre en cause le régime social et fiscal du livret A. Le projet de loi de finances pour 2018 n’inclura donc aucune mesure en ce sens", indique-t-il dans un communiqué.

Mais les informations du JDD ne sont pas complètement fausses pour autant : selon Bercy, "les réflexions évoquées sont conduites dans le cadre du Conseil des prélèvements obligatoires", instance de réflexion indépendante rattachée à la Cour des comptes, dont les travaux "éclairent mais n’engagent pas le gouvernement".

Lu dans le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !