Le FMI revoit la croissance mondiale à la baisse pour 2013 <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le FMI revoit la croissance mondiale à la baisse pour 2013
©

Economie

Le Fonds Monétaire International a rendu une mise à jour de son rapport sur les perspectives de l'économie mondiale.

La croissance mondiale s’accélérera progressivement en 2013 à 3,5% contre 3,2 % en 2012, soit une révision à la baisse de 0,1 point de pourcentage seulement par rapport à l’édition d’octobre 2012 des perspectives de l’économie mondiale (PEM), rapporte le FMI dans une mise à jour de son rapport. Les facteurs qui pèsent sur l’activité économique actuelle commenceront à perdre de leur intensité cette année. Toutefois, la reprise est lente.

Cependant, les risques de dégradation restent considérables, notamment une stagnation prolongée dans la zone euro et un durcissement excessif de la politique budgétaire à court terme aux États-Unis. L’activité dans la périphérie de la zone euro a été encore plus déprimée que prévu, et les pays du cœur de la zone ont souffert de ce fléchissement. Le FMI a révisé à la baisse ses prévisions à court terme pour la zone euro : une légère contraction de l’activité est maintenant prévue pour 2013. Selon le rapport, bien que les mesures prises par les pouvoirs publics aient réduit les risques et amélioré la situation financière des pays et des banques de la périphérie, cela ne s’est pas encore traduit par une amélioration des conditions d’emprunt du secteur privé. L’incertitude qui continue d’entourer la résolution de la crise financière mondiale, en dépit des progrès des réformes, pourrait aussi peser sur les perspectives de la région.

Selon le rapport, la zone euro continue de représenter un risque considérable pour les perspectives de l’économie mondiale. Si une crise grave est devenue moins probable, "les risques d’une stagnation prolongée dans la zone euro augmenteront si la dynamique de réforme n’est pas maintenue". Pour éviter ce risque, souligne le rapport, les programmes d’ajustement doivent être poursuivis dans les pays de la périphérie et être appuyés par le déploiement de pare-feu afin d’éviter la contagion, ainsi que par de nouvelles mesures conduisant à une union bancaire et à l’intégration budgétaire.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !