La Russie redoute une attaque américaine contre la Syrie <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La Russie redoute une attaque américaine contre la Syrie
©LOUAI BESHARA / AFP

Crainte d'une nouvelle escalade

Le Kremlin a fait part de son inquiétude face au déploiement de forces militaires américaines au Proche-Orient. Les autorités russes craignent notamment une intervention en Syrie.

Les autorités russes redoutent que le dossier syrien s'envenime. Le porte-parole du ministère de la Défense russe, le général Igor Konachenkov, s'est en effet confié auprès des médias sur ses craintes vis-à-vis des intentions américaines dans la région. Selon ses précisions, le destroyer USS Ross, équipé de 28 missiles de croisière Tomahawk, est entré en mer Méditerranée, le  25 août dernier. 

Le ministère russe de la Défense estime que la présence militaire américaine au Proche-Orient se renforce, sans doute en prévision d'une attaque contre les forces gouvernementales syriennes, selon des agences de presse russes. 

Le général Konachenkov a d'ailleurs accusé récemment les rebelles syriens de vouloir mener une attaque chimique dans la province d'Idlib afin d'en accuser le gouvernement syrien, permettant ainsi d'obtenir une riposte de la part des Occidentaux envers l'armée syrienne. 

A la suite des soupçons d'attaques chimiques, des frappes préventives contre le régime syrien avaient été menées par la coalition internationale et par la France notamment, en avril 2018. 

Selon Emmanuel Macron, lors de son discours ce lundi 27 août devant les ambassadeurs, un "retour à la normale" en Syrie avec le maintien de Bachar el-Assad en Syrie serait une "erreur funeste". 

Reste à savoir quelles sont les intentions de Donald Trump dans la région et sur le dossier syrien, après avoir progressé de manière spectaculaire dans la voie de la paix avec la Corée du Nord et Kim Jong-un. 

Lu sur Challenges

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !