La Chine va multiplier par 7 sa capacité de production d'électricité nucléaire d'ici 2060<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
La centrale nucléaire de Fuqing, en janvier 2021
La centrale nucléaire de Fuqing, en janvier 2021
©LIN SHANCHUAN / XINHUA / AFP

Bonne nouvelle pour le climat

Pour atteindre ses objectifs de neutralité carbone d'ici 2060, la Chine devra multiplier par sept sa capacité de production d’électricité par le nucléaire, selon les estimations publiées cette semaine par le groupe étatique China Nuclear Power.

Le parc nucléaire chinois devrait atteindre une capacité de 400 gigawatts d’ici 2060, soit un cinquième un cinquième de la production annuelle d’électricité. Cet objectif fixé par Pékin demande de gros investissements. Après 10 centrales nucléaires construites l’an dernier, La Chine prévoit d’en construire 24 de plus cette année. Actuellement, le pays dispose de 54 centrales nucléaires, dont deux EPR dans le sud du pays. 

La Chine est le pays qui fait le plus d’efforts dans le domaine du nucléaire avec un nombre de réacteurs multiplié par 10 en 20 ans. Mais elle construit aussi deux fois plus de centrales à charbon que l’an dernier. L'éolien, le solaire, l'hydraulique et le nucléaire devraient couvrir un tiers de la demande d'électricité de la Chine d'ici 2025, selon les estimations de l'Administration nationale de l’énergie. 

BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !