L'Europe a dépensé 11,3 milliards d'euros en 15 ans pour protéger ses frontières <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
L'Europe a dépensé 11,3 milliards d'euros en 15 ans pour protéger ses frontières
©Reuters

Surcoût

D'après une enquête réalisée par des journalistes européens, l'expulsion d'un migrant coûte 4000 euros.

D'après une enquête réalisée par des journalistes européens et publiée hier dans 16 pays européens, les états membres de l'Union Européenne auraient déboursés 11,3 milliards d'euros depuis 2000 pour protéger les frontières européennes ainsi que renvoyer les migrants illégaux dans leur pays d'origine.

Ces révélations paraissent alors que les dirigeants des pays membres de l'UE peinent toujours à trouver une solution durable à la lutte contre l'immigration clandestine. L'organisation du retour des migrants est un point de discorde : "le taux de retour des migrants en situation irrégulière a été de 33 % en 2014" a souligné ce mardi le commissaire aux Affaires intérieures Dimitris Avramopoulos. Chacun tombe d'accord sur la nécessité d'agir rapidement d'autant plus que l'expulsion d'un migrant coûte environ 4 000 euros. Ainsi depuis 2000, 11,3 milliards d'euros ont été consacré au retour des clandestins dans leur pays d'origine.

L'accueil des migrants demandeurs d'asile est tout aussi sensible, or leur nombre ne cesse de croître et atteint aujourd'hui les 600 000. Il paraît donc urgent de trouver un terrain d'entente permettant de réguler les dépenses surtout en période de crise.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !