L'avocate Zuzana Caputova élue présidente de Slovaquie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
L'avocate Zuzana Caputova élue présidente de Slovaquie
©VLADIMIR SIMICEK / AFP

Grand nettoyage

Militante anti-corruption et réformatrice, Zuzana Caputova a obtenu 58,38% des voix contre son rival Maros Sefcovic, commissaire européen soutenu par le pouvoir actuel.

C'est un coup de tonnerre dans la politique slovaque. Zuzana Caputova va devenir la première femme présidente du pays. Selon les résultats diffusés par l'Office des statistiques, elle a obtenu  58,38% des voix contre son rival Maros Sefcovic crédité de 41,61% des suffrages. Ce dernier a reocnnu sa défaite et a "félicité" la gagnante en lui envoyant un bouquet de fleurs "parce que la première femme présidente de la Slovaquie mérite un bouquet" a-t-il ajouté.

Militante anticorruption, Zuzana Caputova a bénéficié d'une vague d'indignation suite à l'assassinat l'année dernière de Jan Kuciak, un journaliste d'investigation, et sa fiancée. Jan Kuciak enquêtait sur les liens entre des responsables politiques slovaques et la mafia. Avocate, Mme Caputova avait été l'une des grandes figures des manifestations massives ayant entraîné la démission du Premier ministre Robert Fico. Le responsable présumé du meurtre serait un millionnaire entretenant des liens avec le parti au pouvoir, le Smer-SD et a été interpllé.

Dans un contexte de défiance envers le pouvoir, le soutien du gouvernement à Maros Sefcovic, le rival de Zuzana Caputova a attisé la méfiance des électeurs envers le candidat.

Zuzana Caputova, divorcée de 45 ans et mère de deux enfants, a axé sa campagne sur une profonde réforme de la justice ayant pour but de "priver les procureurs et la police de toute influence politique" ainsi que sur la défense de l'environnement et le soutien aux personnes agées.

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !