Japon : le volcan Ontake fait quatre morts et une vingtaine de blessés graves <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Japon : le volcan Ontake fait quatre morts et une vingtaine de blessés graves
©Reuters

Eruption volcanique

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a ordonné aux forces militaires de se rendre sur place pour venir en aide aux personnes encore bloquées au sommet.

Sept ans que le volcan était endormi. Ce samedi, près de 300 randonneurs se sont approchés du sommet lorsque le volcan Ontake, qui culmine à 3067 mètres entre les préfectures de Nagano et Gifu, est entré en éruption à la mi-journée. Le décès de 4 personnes prises au piège a été confirmé dimanche soir par la chaîne de télévision publique NHK, qui a ajouté que plus d'une vingtaine d'autres sont en état d'arrêt cardiaque, selon les services préfectoraux.

En effet, samedi, les secouristes avaient découvert 31 personnes "en état d'arrêt cardiaque près du sommet", selon un porte-parole de la police de la préfecture de Nagano. Un terme souvent utilisé par les autorités nippones en attendant que les médecins puissent délivrer des certificats de décès.

Les images retransmises par les télévisions publiques japonaises sont impressionnantes : elles montrent d'énormes nuages de fumée s'élevant au-dessus du volcan, qui est une destination très prisée des randonneurs japonais.

lu sur tf1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !