Israël ordonne l'évacuation de 1,1 million d'habitants du nord de la bande de Gaza d'ici 24 heures<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Photo aérienne de Gaza, le 11 octobre 2023
Photo aérienne de Gaza, le 11 octobre 2023
©Yahya HASSOUNA / AFP

Vers une intervention ?

Les Nations unies ont appelé Tel-Aviv à « annuler » l'ordre d'évacuation de l'enclave palestinienne. « Il est impossible qu'un tel mouvement s'opère sans des conséquences humanitaires dévastatrices », a dit un porte-parole de l’ONU.

L'ONU a été informée par l'armée israélienne d'un ordre de « relocalisation » de quelque 1,1 million d'habitants du nord de la bande de Gaza vers le sud dans les 24 heures, a indiqué jeudi le porte-parole du secrétaire général de l'organisation, réclamant que cet ordre soit annulé.

« Aujourd'hui (12 octobre) juste avant minuit heure locale", les responsables de l'ONU à Gaza "ont été informés par leurs officiers de liaison de l'armée israélienne que la totalité de la population au nord de Wadi Gaza devait être déplacée dans le sud dans les 24 heures », a indiqué Stéphane Dujarric. « Cela correspond environ à environ 1,1 million de personnes. L'ordre s'applique à tout le personnel de l'ONU et à tous ceux abrités dans les établissements de l'ONU, y compris les écoles, les centres de santé et les cliniques », a-t-il affirmé.

Les sites de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) abritent plus de 60% des 423.000 personnes déplacées ces derniers jours dans la bande de Gaza. Face à un risque de « conséquences humanitaires dévastatrices », « les Nations unies appellent fortement à ce que cet ordre, s'il est confirmé, soit annulé pour empêcher de transformer ce qui est déjà une tragédie en une situation calamiteuse », a-t-il insisté.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !