Immigration : les 41 propositions de l'UMP<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Immigration : les 41 propositions de l'UMP
©Reuters

Du boulot

L'opposition estime que la question de la mobilité est un sujet "trop sérieux" pour les "apprentis sorciers de la gauche et les démagogues d'extrême-droite".

L'UMP réplique. Mise en difficulté face à la montée du Front national, la principale formation d'opposition compte bien faire entendre sa voix sur la question de l'immigration, à quelques mois des élections municipales et européennes de 2014. Le parti a donc dévoilé sa ligne politique et son projet en termes de mobilité, "un sujet trop sérieux pour être laissé aux apprentis sorciers de la gauche et aux démagogues d'extrême-droite", au cours d'une convention organisée en son siège, à Paris.

Dans un document dévoilé par Le Monde, l'UMP développe des idées et des thèmes sur lesquelles elle était restée assez discrète, ces derniers temps. Elle s'oppose notamment à la "suppression totale du regroupement familial" défendue par le FN et refuse la remise en cause de l'espace Schengen, considérant que la position défendue par le parti frontiste "installerait la France comme un îlot fragile et illusoire au cœur de l'Europe".

L'UMP "refuse" également le rapprochement entre taux de chômage et nombre d'immigrés, "une vision fausse et malthusienne". Signe que le parti de droite ne veut plus être accusé de reprendre le thème et les idées de son rival. "Nous, à l'UMP, nous avons des valeurs non négociables, déclare Hervé Mariton, délégué général au projet de l'UMP, qui a piloté la convention. De la même manière, nous ne récusons pas la mondialisation et les mouvements de population en tant que tels, alors que le FN est un parti antimondialiste et antilibéral".

Le parti dirigé par Jean-François Copé formule également quelques contre-propositions à la réforme annoncée du système d'asile et vise un objectif de "zéro régularisation", jamais atteint par aucun gouvernement occidental. L'UMP souhaite aussi supprimer le droit du sol pour les enfants nés de parents entrés ou séjournant illégalement en France. Plus facilement réalisable, la France pourrait organiser un système à la canadienne lui permettant de sélectionner les candidats à l'immigration sur des critères de compétences linguistiques ou de niveau d'études. Le principal parti d'opposition a, en tout, formulé 41 propositions.

Convention UMP Immigration - DOC de Synthese

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !