Huile de palme : l'Assemblée vote finalement pour la suppression de l'avantage fiscal<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Huile de palme : l'Assemblée vote finalement pour la suppression de l'avantage fiscal
©Mohd RASFAN / AFP

Volte-face

Contrairement à jeudi, les députés ont retiré vendredi l'huile de palme de la liste des biocarburants qui bénéficient d'un régime fiscal favorable.

C'est un rétropédalage en bonne et due forme : vendredi soir, les députés ont rejeté à une écrasante majorité un amendement voté jeudi prévoyant le report à 2026 de l'exclusion de l'huile de palme de la liste des biocarburants, qui bénéficient d'un avantage fiscal.

Ce vote de jeudi, qui avait eu lieu sans débat, avait provoqué un tollé, l'huile de palme étant un facteur important de déforestation. Face à la colère des écologistes et même d'une partie des députés de la majorité, le Premier ministre Edouard Philippe avait lui-même demandé un second vote vendredi. Les députés avaient voté jeudi un amendement parlementaire prévoyant le report à 2026 de l'exclusion de l'huile de palme de la liste des biocarburants, qui bénéficient d'un avantage fiscal.

Ce retournement de situation est un revers pour le pétrolier Total. L’huile de palme représente 70 millions d'euros d'avantages fiscaux pour le groupe. Selon le patron de Total, Patrick Pouyanné, la perte de la niche fiscale menace la rentabilité de sa bioraffinerie de La Mède dans les Bouches-du-Rhône.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !