Horaires d'ouverture des commerces à Paris : un décret autorisant les magasins à ouvrir jusqu'à minuit a été élaboré<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Horaires d'ouverture des commerces à Paris : un décret autorisant les magasins à ouvrir jusqu'à minuit a été élaboré
©Reuters

Comme NY ou presque

Ces horaires seront mis en place dans les futures zones touristiques internationales (ZTI).

Va-t-on pouvoir faire des achats dans les magasins parisiens la nuit ? La réponse qui était négative il y a quelques mois semble pouvoir évoluer aujourd'hui. En effet, avec la loi Macron, le ministère de l'Economie voudrait aller plus loin et selon le Parisien de ce mercredi, Bercy prépare actuellement, un décret "définissant les futures zones touristiques internationales (ZTI), où les magasins seront autorisés à ouvrir les dimanches mais aussi le soir jusqu'à minuit".
Selon le journal, "le texte pourrait entrer en vigueur dès la rentrée". Les élus locaux et les syndicats ont été informés puisque le texte leur a été transmis le 15 août. De quoi "réjouir" les syndicats. Par ailleurs, dans le projet initial, la création de 4 nouvelles ZTI dans la capitale avait été évoquée. En réalité, "il y en aura finalement 12" dit Le Parisien. Des zones comme le centre commercial Beaugrenelle, dans le XVe arrondissement, ou la dalle des Olympiades, dans le XIIIe en font partie.
Certains syndicats ont aussitôt exprimé leur désapprobation à cet élargissement. "C'est bien la preuve que l'argument de la fréquentation touristique internationale n'est qu'un alibi. L'objectif de la loi Macron, c'est la généralisation du travail du dimanche et des ouvertures nocturnes" a dit Karl Ghazi, porte-parole du Clic-P au Parisien. Bercy s'est défendue en expliquant que "les futures ZTI parisiennes ne représenteront que 6% de la superficie totale de la capitale" et que "vu de l'étranger, ce débat est tout simplement surréaliste". Chacun jugera.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !