Henri Guaino s'explique sur ses vacances<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Henri Guaino s'explique
sur ses vacances
©

Mauvais procès

Le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy était en Libye lors du Nouvel an, soit un mois et demi avant la révolte populaire.

Henri Guaino pressé de rendre compte de son séjour libyen par Michel Despratx dans Les InrocKuptibles.

Le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy est en effet sommé de justifier les "4 jours et 4 nuits" qu'il a passés en Libye à l'occasion du Nouvel an 2011. Il explique s'être rendu chez son ami ambassadeur de France à Tripoli à titre privé, et assure ne pas avoir rencontré d'officiels libyens. Henri Guaino reconnaît par ailleurs qu'il a dû être "escorté" par la police locale.

La plume du chef de l'Etat rappelle avoir payé lui-même ses vacances et voyagé sur la compagnie aérienne d'Etat. Il égratigne au passage Michèle Alliot-Marie:

"Je n’ai rencontré personne, sur le tarmac, qui m’a offert de me transporter en avion privé. (...) Chacun tirera les conséquences qu’il veut, mais je n’ai pas répondu à l’invitation d’un ministre pour aller passer des vacances chez lui! Je n’ai pas non plus été invité par un homme d’affaire libyen, et je n’ai négocié aucun marché avec la Libye".

Devant l'insistance des questions du journaliste, Henri Guaino parle de "paranoïa" et préconise de ne pas tomber dans le "terrorisme moral".

Lu sur Les Inrocks

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !