Hausse des prix du tabac : les buralistes expriment leur ras-le-bol et manifesteront<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le prix des cigarettes va encore grimper prochainement
Le prix des cigarettes va encore grimper prochainement
©Reuters

Marre !

Ils sont attendus dans la rue à partir de mercredi à Paris puis dans plusieurs villes de France pour demander un moratoire sur le prix du tabac.

Les fumeurs vont encore devoir mettre la main au portefeuille. Les prix des paquets de cigarettes vont encore augmenter dans les semaines qui viennent. Une nouvelle augmentation qui n'est pas non plus au goût des buralistes. Ils ont d'ailleurs prévu de manifester à partir de mercredi dans plusieurs villes de France. "Les buralistes, qui souffrent déjà depuis la dernière hausse des prix d'octobre dernier, craignent l'arrivée de deux hausses successives d'ici à la fin de l'année (la première en juillet ou en octobre, la seconde avec l'impact de la hausse de TVA au 1er janvier 2014)", a expliqué à l'AFP Pascal Montredon, président de la confédération des buralistes.

Pour la première fois depuis les années 2003/2004, le marché des cigarettes a enregistré une baisse de 2,50% en valeur au premier trimestre 2013 (-8,6% en volume) par rapport à la même période de 2012. Le 10 mai, le gouvernement a confirmé que la hausse de la fiscalité sur le tabac se fera bien comme prévu en juillet, mais l'augmentation effective du prix des cigarettes pourrait, elle, intervenir plus tard, dans la mesure où les fabricants ne se sont pas encore manifestés.

Les buralistes "sont désespérés de ne pas être entendus des pouvoirs publics et ils s'unissent pour demander au gouvernement un moratoire sur le prix du tabac", ajoute Pascal Montredon. "Nous dénonçons à la fois la concurrence des prix pratiqués dans les pays frontaliers et aussi le marché parallèle. Plus le prix du tabac augmente, plus le marché parallèle augmente lui aussi. Aujourd'hui en France, entre 23% et 25% de la consommation du tabac n'est pas vendu par le réseau officiel", assure Pascal Montredon.

Mercredi, les buralistes franciliens manifesteront à Barbès, "le plus gros bureau de tabac à ciel ouvert de France", où opèrent de nombreux vendeurs à la sauvette.


Tabac: la hausse du prix reportée de juillet à...par BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !