Handicap : 28 000 auxiliaires de vie scolaire titularisés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Handicap : 28 000 auxiliaires de vie scolaire titularisés
©

Education

Jean-Marc Ayrault a également annoncé une reconnaissance officielle du métier et une formation renforcée.

C'est une victoire pour les auxiliaires de vie scolaire (AVS). Jean-Marc Ayrault a annoncé ce jeudi 22 août la titularisation de 28 000 de ces travailleurs qui s'occupent des enfants handicapés. Des titularisations qui s'accompagnent d'une reconnaissance officielle du métier et d'une formation renforcée. Les AVS ne peuvent actuellement pas être employés plus de six ans, se retrouvant sans emploi une fois passé ce délai.

"Les accompagnants de ces enfants aujourd'hui sont dans une situation de précarité. J'ai donc annoncé la mise en place d'un statut spécifique pour eux dans l' nationale avec une formation adaptée et qui se mettra en œuvre dès la rentrée prochaine", a expliqué le chef du gouvernement. Dès la rentrée 2014, les 28 000 assistants d'éducation qui occupent cette fonction verront progressivement leur emploi transformé en contrat à durée indéterminée".

Un diplôme d'Etat, délivré par le ministère des Affaires sociales, sera également mis en place. "L'objectif est que les premiers diplômes soient délivrés dans le courant de l'année scolaire 2014-2015, notamment par la voie de la validation des acquis de l'expérience professionnelle", a ajouté Jean-Marc Ayrault.

Ces annonces, qui doivent être complétées au cours d'une conférence de presse réunissant Vincent Peillon (Education nationale), Marie-Arlette Carlotti (Personnes handicapées) et George-Pau Langevin (Réussite éducative), sont également une bonne nouvelle pour les jeunes handicapés. Selon un rapport sur la professionnalisation des AVS remis fin juin au gouvernement, ils étaient 210 395 à être scolarisés en milieu ordinaire en 2011/2012.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !