Grippe : plus longue que d'habitude, l'épidémie devrait durer jusqu'à la fin du mois de mars<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Grippe : plus longue que d'habitude, l'épidémie devrait durer jusqu'à la fin du mois de mars
©

Atchoum !

Plus de 2,7 millions de personnes ont été grippées cet hiver et l'épidémie est loin d'être finie...

Depuis Noël, l'épidémie de grippe a conduit plus de 2,7 millions de personnes à consulter un médecin, soit un nombre de malades plus important que les années précédentes, signale mercredi le réseau Sentinelles-Inserm. Chose rassurante : les virus qui circulent ne présentent pas de gravité particulière, assurent les spécialistes. "Le nombre de personnes grippées qui consultent est plus important cette saison, mais il n'y a pas de critère de gravité particulier", estime le Dr Isabelle Bonmarin de l'Institut de veille sanitaire (InVS). "L'épidémie est plus longue que la moyenne observées depuis quasi 30 ans", évaluée à neuf semaines, confirme de son côté le Dr Thierry Blanchon du réseau Sentinelles.

Et ce n'est pas terminé, car l'épidémie n'a pas encore atteint son pic, même si sa progression marque le pas depuis deux semaines, estime l'InVS. Ce pic devrait être atteint sous peu cette semaine ou la suivante. Selon les autorités sanitaires l’épidémie n’est encore qu’à mi-course et devrait donc durer jusqu’à la fin du mois de mars. "Les vacances scolaires devraient favoriser la décrue épidémique", estime le réseau Grog (Groupes Régionaux d'Observation de la Grippe). Les virus grippaux A et B continuent de co-circuler, avec une prédominance des virus de type B (57% de virus B, 43 % de virus A).

Leréseau Grog évalue le coût d'une épidémie de grippe à 90 millions d'euros par million de malades pour la Sécurité sociale. Ce coût inclut les médicaments, les consultations et les arrêts maladie.

Depuis le 1er novembre, 393 cas graves de grippe ont été admis en réanimation parmi lesquels 45 décès enregistrés par l'InVS. Les régions les plus touchées la semaine dernière, selon le réseau Sentinelles étaient : le Nord-Pas-de-Calais (1 637 cas pour 100 000 habitants), la Champagne-Ardenne (1 169), la Corse (1 146), le Languedoc-Roussillon (1 062), le Midi-Pyrénées (1 061), la région Rhône-Alpes (971), l'Auvergne (969), le Centre (957) et le Limousin (940).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !