Grève historique en Angleterre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Grève historique
en Angleterre
©

On strike

Deux millions de salariés du secteur public devraient participer à ce que les syndicats annoncent déjà comme le mouvement "le plus important depuis une génération".

Cette grève s'annonce d'ores et déjà comme la plus importante depuis les années 1970. Aujourd'hui, mercredi 30 novembre, les fonctionnaires britanniques sont massivement mobilisés pour protester contre la politique d'austérité du gouvernement conservateur de David Cameron.

A l'appel de 30 syndicats, ce sont plus de 2 millions de personnes qui pourraient cesser le travail et participer à l'une des 1 000 manifestations organisées dans le pays. Neuf écoles sur dix devraient rester fermées. Des milliers d'opérations ont été annulées à l'hôpital faute d'infirmières. Les ordures ne seront pas ramassées. Le nombre de vols à destination de l'aéroport d'Heathrow sera réduit pour éviter les retards.

Le Premier ministre a qualifié la grève d'"irresponsable". "J'appelle, même en dernière minute, les leaders syndicaux à y renoncer. Cela ne résoudra rien et cela va faire du mal à notre économie", a déclaré David Cameron.

Après des mois de négociations infructueuses, les syndicats protestent contre une réforme des retraites des fonctionnaires qui prévoit une augmentation des cotisations et une baisse des pensions. Mardi, le gouvernement a jeté de l'huile sur le feu en annonçant en plus un report de l'âge du départ à 67 ans en 2026, un gel des salaires pendant deux ans, et la suppression d'au moins 710 000 postes d'ici à 2017.

Ce mercredi matin, le ministre de l’Économie George Osborne a appelé les syndicats à reprendre les négociations : "Trouvons un accord sur les retraites qui soit juste pour le secteur public, avec des pensions de retraite décentes pour les décennies à venir, qui soient abordables pour le gouvernement et pour les contribuables."

Mais Brendan Barber, secrétaire général de la confédération des syndicats britanniques, le Trades Union Congress (TUC), a défendu cette journée d'action en affirmant que le secteur public était "attaqué" par le gouvernement. "Il y a un moment où les gens doivent se lever et résister", a-t-il ajouté sur la chaîne ITV, fustigeant "les changements que le gouvernement tente d'imposer par la force, en faisant travailler la population plus, plus longtemps, pour gagner moins, beaucoup moins".

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !