Grèce : Quand la France envoie ses hauts fonctionnaires à Athènes pour aider les négociateurs grecs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Grèce : Quand la France envoie ses hauts fonctionnaires à Athènes pour aider les négociateurs grecs
©Reuters

La frenc touch

Moi président, je sauverai la Grèce. Moi président, je serai le héros de la zone euro.

François Hollande et Manuel Valls l’ont dit à en perdre leur souffle : la France fera tout ce qui est en son pouvoir pour éviter que la Grèce ne sorte de la zone euro. Le président à même été l’un des premiers dirigeants européens à s’exprimer concernant les propositions de réformes structurelles de la Grèce, qu’il considère "sérieuses" et "crédibles". De même que son Premier ministre. Mais comment prétendre le contraire quand la french touch découle de ces treize pages de propositions réformatrices ?

En effet, plusieurs fonctionnaires français se sont envolés pour Athènes et ont aidé l’exécutif à rédiger ses propositions. Selon nos confrères du Monde, il s’agirait de "hauts fonctionnaires de la direction du Trésor et de la délégation française à Bruxelles". Ces derniers auraient même assisté la Grèce sous l’œil aiguisé de l’Elysée.

Moi président, je sauverai la Grèce 

"Des fonctionnaires se sont mis à disposition de la Grèce pour donner un coup de main, dès le début de la phase aiguë de la crise. Ce sont les Grecs qui tiennent la plume, mais ils se servent de nous comme d’un sparring-partner", aurait indiqué un conseiller ministériel selon le quotidien.

"L’idée n’est pas de dicter aux Grecs ce qu’ils doivent écrire, mais de leur donner des conseils pour faire des propositions de réformes qui soient acceptables par le Fonds monétaire international (FMI) et la Commission européenne. Cela revient à leur dire par exemple : attention, telle proposition sur la TVA ou les retraites ne pourra pas passer, telle autre oui", a expliqué un autre proche de l’affaire.

En outre, ce geste, si tenté qu’il puisse être désintéressé (en tout cas vu d’une autre planète) fait de François Hollande, l’incontestable héros de la zone euro. Le seul capable de réconcilier toutes les parties prenantes d’un dossier aussi lourd que la dette grecque. Notre président "Moi je" a encore frappé…

Lu sur le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !