Grèce : Nouvel échec des négociations, Christine Lagarde veut dialoguer "avec des adultes"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Grèce : Nouvel échec des négociations, Christine Lagarde veut dialoguer "avec des adultes"
©Reuters

Impasse

Le réunion de la zone euro s'est de nouveau soldée sur un nouvel échec ce jeudi, provoquant la colère du FMI.

Bis Repetita. Comme prévu, la réunion de l'Eurogroupe n'a pas donné le moindre résultat. Le ministre de l’économie grec, Yanis Varoufakis, avait emmené avec lui un projet d'accord de 5 pages générales qui ne laissaient entrevoir aucune concession, provoquant la colère des créanciers dont le FMI. Sa directrice Christine Lagarde a ains réclamé de nouvelles négociations "avec des adultes dans la salle."

A LIRE AUSSI - Grexit, le grand saut dans l’inconnu ? Cataclysme politique et financier ou simple soubresaut pour l’Europe, comment comprendre la guerre des pronostics

Les protagonistes vont donc entrer dans le money time. Lundi prochain, un nouveau sommet en urgence, réunissant les chefs d'Etat et de gouvernement des 19 pays de la zone Euro, sera organisé à Bruxelles pour tenter de trouver une solution et éviter le désastre d'une faillite. "Nous sommes dans ce moment où on approche de la fin de partie" a prévenu le commissaire européen Pierre Moscovici. Une prise de conscience qui semble d'ailleurs partagée par le gouvernement grec. "Nous sommes dangereusement proches de l'état d'esprit où l'on accepte un accident" a souligné Yanis Varoufakis.

Ce vendredi, la Banque centrale européenne devrait discuter en interne avec les banques de Grèce, qui commencent à subir d'importantes sorties de capitaux.

Lu sur le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !