Grèce : les nouveaux ministres d'Alexis Tsipras sont en place<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Grèce : les nouveaux ministres d'Alexis Tsipras sont en place
©Reuters

Nouveaux venus

Le Premier ministre grec avait décidé d'un grand ménage gouvernemental pour de nouveau assoir son autorité.

Alexis Tsipras reprend son périple. Entre temps, il s'est délesté des ministres encombrants, dont trois qui l'avaient ouvertement désapprouvé lors du vote sur les propositions faites à l'Europe. En tout, ce sont dix fauteuils qui ont changé de propriétaires. Et les nouveaux arrivants sont désormais en place puisqu'ils ont prêté serment samedi matin.

Maintenant que les parlements européens valident, tour à tour, le déclenchement d'un nouveau plan d'aide, le gouvernement grec va pouvoir retourner à la table des négociations avec à sa tête son ministre des Finances Euclide Tsakalotos, renforcé à son poste. Pour Alexis Tsipras, c'est aussi une façon de poursuivre son virage plus centriste, en évinçant les caractères trop radicaux de son équipe, représentés désormais par Yanis varoufakis.

Concernant les prochaines étapes, la Grèce va recevoir en urgence 7 milliards d'euros pour éviter la faillite. Dans les jours qui viennent, les premières réformes vont arriver devant le Parlement pour montrer la bonne volonté du pays à se transformer. 

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !