Grèce : les Français font plus confiance à Angela Merkel qu'à François Hollande pour régler la crise<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Grèce : les Français font plus confiance à Angela Merkel qu'à François Hollande pour régler la crise
©Reuters

Ça la fout mal

Selon l'enquête Ifop pour Le Figaro, RTL et LCI, 24 % des Français seulement font confiance au chef de l'État.

La fameuse maxime employée en sport et surtout football semble aussi se vérifier en politique : "Ce sont toujours les Allemands qui gagnent à la fin." Ainsi, selon l'enquête Ifop pour Le Figaro, RTL et LCI, 51 % des Allemands font confiance à la chancelière Angela Merkel pour "sortir de la crise actuelle entre la Grèce et les autres pays européens" quant seulement 24 % des Français accordent la leur au président de la République.

Cerise sur le gâteau de l'humiliation pour François Hollande, les Français se montrent même largement plus confiants à l'égard d'Angela Merkel (44 %) qu'à celui de François Hollande. Un résultat à comparer toutefois avec les 42 % de Français ne faisant pas confiance à la chancelière pour sortir de la crise. "On observe de manière cruelle et cinglante qu'aux yeux des opinions publiques françaises et allemandes, ce n'est pas François Hollande qui incarne le leadership européen mais Angela Merkel", explique Jérôme Fourquet, directeur du département opinion et stratégie de l'Ifop.

Enfin, concernant l'annulation de la dette grecque, les Allemands sont 73% à dire "non" tandis que les Français donnent la même réponse à 62%. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !