François Hollande flingue Emmanuel Macron<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Hollande
François Hollande
©Capture d'écran France Inter

Vitriol

Tout en se défendant d'avoir de la rancune à son égard

Interrogé sur France Inter ce mercredi matin, François Hollande ne ménage pas Emmanuel Macron.

Un Président a toujours une conviction majeure, une doctrine, elle peut être libérale, conservatrice, socialiste, mais il y en a une. Avec Emmanuel Macron, il n’a pas de doctrine. A partir de là, il avance, il est pragmatique, il change au gré des événements : ce n’est pas “en même temps”, c’est “l’air du temps”. Il s’adapte à la situation. Mais un pays a besoin d’avoir un sens, une vision" dit l'ex-président.

Jusqu’à présent, les hommes politiques qui étaient élus à la Présidence avaient  un parcours politique, avaient été élus. Emmanuel Macron, et ce n’est pas un reproche, n’avait aucune expérience d’élu : ce qu’il représentait était une technostructure qui pensait qu’elle pouvait faire mieux que les politiques. Il se trouve que le gouvernement qu’il a constitué, la majorité sur laquelle il s'est appuyé, représente cette technostructure. Elle a beaucoup de qualités, elle connnaît l'Etat, mais elle a un grand défaut, elle est coupée de la société". ajoute François Hollande.

Quand on lui fait remarquer qu'Emmanuel Macron flirte aujourd’hui avec les 40% d’opinions favorables, bien plus que Hollande à la fin de son mandat (14%)t. Pour François Hollande, cela tient à la crise sanitaire qui a renforcé le Président, et aussi : “Il n’y a pas d’alternative sérieuse aujourd’hui, et donc c’est une sorte de choix par défaut”.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !