François Hollande, accro aux sms avec ses ministres : quand le président tranche par texto...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le président est un adepte des sms en de nombreuses circonstances
Le président est un adepte des sms en de nombreuses circonstances
©Reuters

Politique 2.0

Le président de la République préfère parler directement avec ses collaborateurs, au risque de court-circuiter le Premier ministre.

François Hollande est un président "normal". Au point de partager avec les Français une certaine accoutumance aux textos. Le président de la République privilégierait en effet ce mode de communication pour pouvoir parler directement à ses ministres, sans s'encombrer d'intermédiaires.

Le chef de l'Etat, qui n'a pas changé de numéro de portable depuis son accession à l'Elysée, encourage même les députés et les ministres à s'adresser à lui de la sorte. Au point que certains s'agacent de cette manie. "Il faut en urgence priver Hollande de son portable", aurait confié un député socialiste à la journaliste d'Europe 1, Caroline Roux.

Autre problème : les collaborateurs de l'Elysée et le Premier ministre se retrouveraient court-circuités par cette méthode de travail. "A plusieurs reprises, en réunions d’arbitrage, certains conseillers de l’Elysée et de Matignon ont été humiliés par des ministres qui ont tout simplement montré les SMS de François Hollande pour prouver qu’ils avaient le soutien du président sur tel ou tel dossier", avance même Europe 1.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !