Libertés économiques : la France au 67ème rang <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Libertés économiques : la France au 67ème rang
©

Peut mieux faire

Le pays se classe ainsi derrière le Kazakhstan, le Cap Vert ou encore la Jamaïque...

La France vient d’être classée au 67ème rang des pays en termes de libertés économiques par le très libéral "think tank" américain "Heritage Foundation", dans un classement établi en partenariat avec le Wall Street Journal

Ce classement annuel, établi depuis plus de dix ans, comprend 179 pays, classés sur une échelle de 100 points, dans les catégories suivantes : la liberté du travail, la liberté économique, la liberté du commerce, la liberté fiscale, le niveau de dépenses publiques, la liberté monétaire, la liberté d'investissement, la liberté financière, la garantie des droits de propriété et la corruption.

Les meilleurs élèves mondiaux selon l'Heritage Foundation sont : Hong-Kong, Singapour, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la Suisse, des pays qui traversent la crise depuis 2008 sans trop souffrir. 

Au sein de l'Union Européenne, la France est assez nettement devancée par le Danemark, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Finlande, l'Allemagne, l'Autriche… qui sont dans les trente premiers du classement mondial et affichent tous une santé économique supérieure et un niveau de chômage inférieur. La France entre donc dans la catégorie "modérément libres", et se situe juste après le Cap-Vert, le Kazakhstan ou encore la Jamaïque.

Motif invoqué : "La détérioration de la liberté d’entreprendre et de la gestion des finances publiques". Si le rapport affirme que des réformes ont été menées pour accroître la compétitivité des entreprises, les résultats demeurent "marginaux". "Le marché du travail est entravé par des règles rigides et affiche un manque criant de dynamisme. Tout en protégeant ostensiblement les travailleurs, le code du travail affaiblit la compétitivité et augmente le chômage."

Lu sur Nouvelles de France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !